Interview du taupier d’antan Vincent Dubois.
- Quelleréponseapporter à la pénurie de taupier dans certains pays d’Europe ?
DV.la formation de nouveaux taupiers, venant prendre le relais de leurs anciens ,est en route depuis une dizaine d’années, en effet en Belgique nous avions la chance d’avoir encore des taupiers professionnels qui ont toujours continué à piéger la taupe à la pince ,malgré la possibilité et surtout la facilité données aux taupiers français à partir de l’après-guerre d’empoisonner la taupe à la taupicine ,produits très dangereux pour l’humain, mais aussi pour nos animaux, comme pour prédateurs de la taupe. (en effet dans la taupicine ,il y avait de la strychnine).
Après avoir formé avoir été formé par mon père( le taupier d’antan Dubois Pierre) dès mon plus jeune âge, j’ai pris la relève en formant mes enfants à leur tour.
MON FILS ADRIEN ( les taupiers d’autrefois) a repris le flambeau de taupier en Suisse Romande, en piégeant comme son grand-père, et son père, la taupe à la pince.
Certains de mes confrères belges et français ont aussi pris le relais, en formant des membres de leur famille, car le métier de taupiers, ses astuces, ses petits secrets, se transmettent souvent de père en fils, dans le respect de la tradition.