Les taupiers d'autrefois

Votre partenaire taupier en Suisse Romande.

Intervention de votre taupier au Golf de La Largue

Intervention de votre taupier au Golf de La Largue 150 150 admin

Une intervention importante eu lieu récemment sur le Golf de La Largue situé entre Bâle, Delémont et Belfort.

Votre taupier de Lausanne, Taupier vaudois intervenant dans le canton de Vaud et région vaudoise est intervenu seul, durant deux jours et demi sur ce très joli parcours boisé ou serpente avec grâce cette splendide rivière qu’est La Largue.

La nature commençait tout juste son éveil avec l’aide du soleil.

En plus du parcours de championnat 18 trous, La Largue propose un parcours 9 trous.

L’essentiel des individus actifs fût neutralisé afin de limiter fortement les dégâts et naissance à venir.

Voici en images le résultat :

 

Adrien Dubois un taupier Suisse à votre service.

Adrien Dubois un taupier Suisse à votre service. 150 150 admin

Reportage de Mélanie Dougoud – Emission « Passe-moi les jumelles » du 31 octobre 2014 sur RTS Adrien Dubois est un très jeune taupier.

A 29 ans, il parcourt la Suisse romande tous azimuts pour aider à la régulation des taupes et des campagnols. Dans la famille d’Adrien, l’art du piégeage à la pince mécanique a été transmis de génération en génération. Ce savoir-faire qui aujourd’hui tend à disparaître s’est perpétué notamment grâce au grand-père d’Adrien. Dans les années 60, le grand-père d’Adrien ne céda pas à la facilité lorsque fut inventé un poison qui tue les taupes et les campagnols mais qui touche aussi leurs prédateurs naturels et pollue les sols. Adrien n’a pas seulement reçu en héritage des connaissances, il a également reçu des valeurs liées à la terre.Né dans un petit village du sud de la Belgique, Adrien a fait des études à Bruxelles pour être professeur d’éducation physique. Lors d’un stage en Suisse, il découvre la montagne et se passionne pour le snowboard.

A 21 ans, il quitte son pays natal pour s’installer en Valais. Il emmène avec lui les pièges et les astuces de son père et de son grand-père. Attiré par la vie en plein air et la liberté, Adrien choisit finalement de devenir taupier professionnel. Avec son minibus, il vagabonde de jardins de particuliers en terrains de foot, en passant par le Golf de Genève.Adrien semble balancer entre deux âges et deux époques.
Il préfère pêcher les rivières et cultiver son potager plutôt que d’acheter et consommer. Il aime marcher seul et observer la nature. A 29 ans, il mène une vie en accord avec ses valeurs.

Se débarrasser de taupes ou de rats taupiers

Se débarrasser de taupes ou de rats taupiers 150 150 admin

La demande de devis est gratuit, et sans obligation. Pour obtenir votre devis, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

CONTACTEZ MOI POUR UN DEVIS GRATUIT JE SUIS À VOTRE SERVICE

ADRIEN DUBOIS

ADRIENLETAUPIER@GMAIL.COM

079 202 74 97

Les anciens taupiers et la nouvelle génération

Les anciens taupiers et la nouvelle génération 150 150 admin

Interview du taupier d’antan Vincent Dubois.

  1. Quelleréponseapporter à la pénurie de taupier dans certains pays d’Europe ?

DV.la formation de nouveaux taupiers, venant prendre le relais de leurs anciens ,est en route depuis une dizaine d’années, en effet en Belgique nous avions la chance d’avoir encore des taupiers professionnels qui ont toujours continué à piéger la taupe à la pince ,malgré la possibilité et surtout la facilité données aux taupiers français à partir de l’après-guerre d’empoisonner la taupe à la taupicine ,produits très dangereux pour l’humain, mais aussi pour nos animaux, comme pour prédateurs de la taupe. (en effet dans la taupicine ,il y avait de la strychnine).

Après avoir formé avoir été formé par mon père( le taupier d’antan Dubois Pierre) dès mon plus jeune âge, j’ai pris la relève en formant mes enfants à leur tour.

MON FILS ADRIEN ( les taupiers d’autrefois) a repris le flambeau de taupier en Suisse Romande, en piégeant comme son grand-père, et son père, la taupe à la pince.

Certains de mes confrères belges et français ont aussi pris le relais, en formant des membres de leur famille, car le métier de taupiers, ses astuces, ses petits secrets, se transmettent souvent de père en fils, dans le respect de la tradition.

Présence et Conséquences des taupes

Présence et Conséquences des taupes 150 150 admin

Conséquences de la présence des taupes sur un terrain ?

1.Les espaces verts ou terrains de sports(foot-golf-…),sont souvent inutilisables suite aux dégâts créés par les taupinières et galeries des taupes.

2.les galeries ou tunnels de taupes peuvent endommager vos jeunes plantations.

3.les taupinières ou monticules de taupes aux abords de votre société donne un aspect négligé.

COMMENT VENIR A BOUT DES TAUPES ?

1.Par la neutralisation des taupes par un taupier professionnel qui piège à la pince mécanique.

  1. donnez toujours priorité à un taupier professionnel, qui garantison travail d’éradication des taupes par un contrat clair et précis !

Nos condoléances a un amis Taupier Belge

Nos condoléances a un amis Taupier Belge 150 150 admin

Ce dimanche 11-03-2012 , un de nos ancien et confrère, le maitre taupier, André Blondiau , que beaucoup d’entre nous ont connu pour son professionnalisme, sa longue expérience du piégeage de la taupe à la pince,son amour des jardins en tant que jardinier,nous à quitté à l’âge de 77 ans, son sens du travail bien fait,son respect des confrères, à qui lorsque qu’il en avait la possibilité il rendait services ou donnait des conseils,mais surtout sa gentillesse vont nous manquer,par la présente et  au nom de beaucoup de mes confrères taupiers,par une pensée pour André, nous présentons à sa famille et surtout à notre confrère Guy Blondiau  (www.letaupier.be) nos condoléances.

Si dessous une photo ou en famille ,il piégeait avec son fils Guy , et son petit fils.

Lettre ouverte aux amis blogueurs

Lettre ouverte aux amis blogueurs 150 150 admin

LETTRE OUVERTE AUX AMIS BLOGUEURS, QU’ILS SOIENT CHASSEURS DE TAUPES EN TANT QUE TAUPIERS OU AMI DES JARDINS OU ESPACES VERTS DE JARDIN-SANS-TAUPES.BE

Par la présente ,est à titre d’information pour tout le monde,je teins à remercier monsieur Doclot Alexis, pour le travail qu’il a fourni pour créer se site agréable.

Malheureusement de plus en plus tenu par son travail, il avait demandé à plusieurs d’entre nous de prendre le relais, pour des soucis de facilités et de transparences, je lui avais proposé qu’il me cède son site, ce qu’il vient de faire ce 15 février 2012, après quelques discussions,et explications sur l’usage que je ferai de ce site,en lui donnant ma parole,que je continuerai ce qu’il avait commencé comme travail:

 

  1. Être le relais d’informations sur les taupes et rats taupiers
  2. Apporter des conseils gratuits sur les dégâts des taupes dans les jardins-parcs-lieux publics ,que cela soit chez des particuliers-entreprises-golf-administrations….
  3. De promouvoir et d’aider à faire connaître,selon la région,le pays ou ils habitent ses taupiers à l’ancienne,qui certains piègent depuis des dizaines d’années et de leurs donner la possibilité d’être visible sur le net,car bien souvent certains ne maitrisent pas assez l’informatique,mais par contre sont formidable dans leur travail, souvent ces anciens chasseurs de taupes,ont formés à leur tour quelqu’un de leur famille,en le transmettant leur savoir. ( quoi qu’en pense certaines personnes se présentant comme sauveur de cette profession de taupier piégeant à la pince) ,ce n’est pas parce que beaucoup n’étaient pas visible sur le net qu’ils n’existaient plus, ces taupiers venant souvent de familles régulant la taupe et le rat taupier depuis des générations,ont aussi le droit de vivre de leur travail et de rester indépendant,en se faisant connaitre,car certains de ceux-ci âgés de 40/50/60 et même 70 ans, n’ont pas de leçons à recevoir de personnes qui n’étaient même pas nées, alors que nos anciens étaient déjà au service de notre profession. Si,certaines personnes se sentent visées , elles devraient surtout se dire qu’heureusement que quelqu’un né avant eux, a pu leur transmettre l’art de piéger la taupe à la pince,car la modestie doit être une marque de respect envers nos anciens,quelque soit la profession que l’on exerce,taupier-jardinier-maitre d’école-électricien-….on la toujours apprise d’un ancien.
  4. Donner à nos amis des jardins des conseils,sur d’anciennes recettes d’insecticides naturel,des remèdes écologiques, l’art de faire un bon compost,et pleins d’autre choses qui risquent de se  perdre avec le temps.
    comme le disait notre grand poète Léo Férré (avec le temps va,tout s’en va) ,mais avec l’aide de gens de bonnes volontés qui alimenteront ce site de jardin-sans-taupes,certaines choses resteront et serviront .Je reprends le flambeau de se site aussi à la mémoire de mon père Dubois Pierre que certains d’entre vous ont eu la chance de connaitre en tant que taupier ou jardinier depuis 1956,car celui-ci savait rendre service ,et avait avant tout le respect de son travail,des animaux, et des clients.alors qu’on se le dise ,tout article valable et utile peut être envoyés par mail à ce site ,ou par courrier à mon adresse personnelle, en tant ,et à partir de ce jour qu’éditeur responsable du site. Je le soumettrai alors à  un groupe de professionnels pour avoir son avis sur l’utilité de  faire connaitre cet article sur le site de,  jardin-sans-taupes.be

Liste des taupiers sur la Belgique, France, Suisse et Luxembourg

Liste des taupiers sur la Belgique, France, Suisse et Luxembourg 150 150 admin

Pour  protéger vos espaces vert,que cela soit le jardin-gazon-parc-château-green ou golf contre les taupes;que votre résidence se trouve,en Belgique-France-Luxembourg ou Suisse,le pays ou je réside; des solutions existent, le piégeage à la pince mécanique.

Le piégeage à la pince mécanique,existent depuis + d’un siècle,des taupiers professionnels qui de générations en générations se transmettent leur savoir,leur expérience,et surtout leurs années de chasse à la taupe cela à toujours existé,

des professionnels de l’élimination de la taupe ou du rat taupier,j’en ai toujours connu,surtout en Belgique et sur le nord de la France,j’avais 8 ans ,que je côtoyais déjà d’anciens taupiers,certains d’un âge avancé ont depuis arrêté le métier.

Mais souvent des membres de leur famille ont repris le flambeau,et vous servent encore de nos jours avec le même sérieux,la même efficacité dans la lutte contre les taupes.

Vous cherchez des adresses, alors consultez www.taupiers.fr ; info-taupier.be ;- www.lestaupiersdantan.be ;ils vous indiqueront gratuitement le taupier-le-plus-proche-de-votre-région.

 

Si vous voyez sur le net des personnes qui n’ont même pas vingt années d’expérience,s’appeler les taupiers d’antan ou les taupiers d’autrefois, vérifier que vous trouvez bien sur le site de mon père VINCENT DUBOIS ou sur le mien DUBOIS ADRIEN ?, préférez toujours l’original plutôt que la pâle copie .

Nous sommes membres de www.info-taupier.be,de www.taupiers.fr,seuls réseaux de taupiers professionnels indépendant,nous nous aidons mutuellement pour soit l’achat de pièges à taupes,de bâton marqueurs,…, ou nous aidons un de nos confrère partenaires si celui venait à être blessé ou gravement malade.

En tant que taupier professionnel indépendant de tout groupe franchisé, nous accordons toujours une garantie sur notre travail,et nos devis ou tarif,sont toujours clair et précis.

RENCONTREZ UN VERITABLE SPECIALISTE de la Taupe/Rat- Taupier

RENCONTREZ UN VERITABLE SPECIALISTE de la Taupe/Rat- Taupier 150 150 admin

VOUS RECHERCHEZ DES CONSEILS UTILE, DES SOLUTIONS AVANTAGEUSES ??? alors visionnez GRATUITEMENT, mon site www.lestaupiersdautrefois.ch ou le site de mon père en BELGIQUE  www.lestaupiersdantan.be ,vous y trouverez certainement les réponses aux questions que vous vous posez.

BELGE d’origine,j’ai été formé par mon père VINCENT DUBOIS, issus  d’une famille de taupiers qui piège a la TAUPIERE (pince mécanique à ressort) et cela depuis 1956, année ou mon grand-père PIERRE DUBOIS avait repris en mains l’art de ce piégeage que mon arrière-grand-père  HENRY DUBOIS pratiquait en amateur  pour les maraîchers  et les agriculteurs de sa région , déjà en 1892 en parcourant les champs avec sa besace  de pièges et  sa bêche il  se rémunérait avec le tannage des peaux qu’il vendait alors.